VMC
Note d'information sur le fonctionnement de la ventilation des appartements
Il nous paraît utile de vous rappeler comment fonctionne le dispositif de ventilation qui équipe les appartements de la Tour Boucry. Ce dispositif assure automatiquement l'aération des pièces ainsi que l'extraction des odeurs, buées, fumées, etc...
PRINCIPE
Les appartements sont maintenus constamment (24 heures sur 24 et 365 jours par an) en légère dépression:
Cette dépression est assurée par les aérateurs situés près des plafonds dans les cuisines, salles de bains, WC, et qui aspirent l'air des pièces. L'entrée d'air frais, qui renouvelle en permanence l'air aspiré, se fait par des trémies situées sous les baies vitrées des façades. Ainsi sont assurés automatiquement, nuit et jour, et en continu
• Le renouvellement de l'atmosphère des pièces,
• L'évacuation des fumées des pipes et des cigarettes,
• L'évacuation des mauvaises odeurs (cuisine, WC, etc...)
Mais pour que le système fonctionne correctement, un certain nombre de précautions doivent être prises.
PRÉCAUTIONS A PRENDRE
• Nettoyage des orifices
Pour que le circuit d'air soit assuré, il convient naturellement que les bouches aspirantes d'une part, et les trémies d'entrée d'autre part, ne soient pas obstruées. Donc, les nettoyer périodiquement.
• Éviter les entrées d'air parasites
Les entrées d'air parasites qui peuvent perturber le fonctionnement du système sont de trois sortes.
• Fenêtres
L'ouverture d'une fenêtre peut modifier complètement le circuit d'air. Ainsi, pendant la préparation des repas, il est recommandé de fermer la fenêtre de la cuisine, sinon les odeurs s'évacueront mal. Pendant le sommeil, le meilleur confort est assuré en maintenant les fenêtres fermées.
• Portes palières
Les portes palières donnant accès aux appartements doivent être étanches, car sinon l'air de renouvellement ne provient plus en totalité des trémies des baies, et c'est par là que rentrent, chez vous, les odeurs des cuisines des appartements voisins si leurs portes ne sont pas, non plus, étanches.
Cette étanchéité était réalisée, à l'origine, d'une part au moyen d'un joint dans l'embrasure de la porte, et d'autre part par une barrette qui descendait, en collant au plancher, lorsqu'on fermait la porte. Ces dispositifs sont souvent détériorés. Il est essentiel pour votre confort et votre sécurité de les entretenir ou remplacer. Demandez conseil au Superviseur.