Relevé des compteurs d'eau
Ce relevé des compteurs sera impérativement effectué par les agents de la résidence. Les relevés effectués par les résidants eux-mêmes ne seront pas pris en compte. À l’occasion du relevé, les installations seront examinées afin de détecter d’éventuelles fuites des traces de condensation d’eau, ce qui permettra de réduire sensiblement les dégâts des eaux coûteux en terme de franchise d’assurance pour la copropriété. Il est donc important que cette opération soit réalisée par un personnel qualifié.
Si les agents de la résidence ne peuvent, pour une raison ou une autre, procéder au relevé des compteurs, un forfait de consommation sera imputé pour chaque compteur inaccessible : 160 m3 pour chacun des compteurs eau chaude et eau froide de la salle de bains principale, et 80 m3 pour chacun des compteurs eau chaude et eau froide des cuisines, salles de bains et salles de douches secondaires.
Ces volumes représentent la moyenne arrondie des dix consommations annuelles les plus importantes constatées dans la résidence pour chaque type de compteur. Les montants facturés lors des trois premiers trimestres seront déduits de ces montants forfaitaires. La régularisation éventuelle de ce forfait ne sera pas possible avant le relevé qui interviendra l’année d’après.
Afin d’éviter tout litige lié à l’application de ces forfaits, il vous est vivement conseillé de déposer vos clés au poste de sécurité, au moins pour la période de relevé des compteurs.
À défaut, laissez vos clés à une personne de votre choix qui sera présente pendant la période de relevés. Pensez aussi à dégager l’accès aux trappes de visite des compteurs (meubles, machines à laver, etc.) et à ne pas laisser d’animal agressif ou fuyard seul dans l’appartement, tous éléments qui en-traîneront l’impossibilité d’accéder à vos compteurs et donc l’application d’une facturation forfaitaire selon les termes exposés plus haut.